CROIX.. mais que vous inspire ce mot ?

Le mot croix peut apparaître sous diverses formes en généalogie.

Il peut faire référence aux croix érigées dans les cimetières, au dessus des tombes de nos chers disparus. Il peut aussi faire penser à la croix que l’on trouve au-dessus des fonts baptismaux.

Il peut aussi nous rappeler certaines décorations que nos ancêtres ont pu obtenir, pour faits de guerre par exemple, ou en reconnaissance d’un événement particulier.

En Bretagne particulièrement, les croix sont très présentes, notamment au bord des routes, ou sur des promontoires, comme la Croix de Crec’H Guen ou du Tertre Blanc, située sur l’Île de Bréhat.

Croix du Tertre Blanc, Île de Bréhat

Certaines sont parfois plus élaborées, mises en lumière sur des calvaires, voire même sur les façades de certaines maisons et autres manoirs. Elles font partie du paysage, et avaient une importance toute particulière. Elles pouvaient donner lieu à l’organisation de pardons (pèlerinages précédés d’une messe et d’une procession), et revêtaient une importance notable dans la vie de nos ancêtres.

S’agissant des fonts baptismaux, que les généalogistes aiment à retrouver pour mieux s’imaginer où leurs ancêtres ont pu être baptisés, la croix est aussi très présente.

ARGENTRE-DU-PLESSIS, fonts baptismaux

Enfin, s’agissant des lieux de sépulture, là, aussi, les croix sont bien sûr très présentes, et peuvent parfois revêtir des représentations inattendues.

BOISMOREAU, Croix Celtique

Pour ce qui est des croix relatives à des décorations, la liste serait trop longue à énumérer ici, mais l’on peut citer :

  • la croix d’honneur franco-brittanique (attribuée à des membres des Forces Françaises de l’Intérieur. ou à des résistants pou leur activité pendant la guerre),
  • les Croix de guerre (notamment celle créée par décret de 1941, avec étoile ou palme en fonction de la citation obtenue, ou encore la Croix créée par Vichy pour les français engagés dans l’armée allemande, et dont le port est interdit),
  • la Croix de l’Ordre de la Libération (attribuée par le général de Gaulle depuis Londres, à partir de 1940),
  • la Croix du Combattant (1939-1940, créée en 1941 et élargie ensuite aux combattants de 1939-1945 ou la Croix 1939-1945 créée à la fin de la guerre, ou encore celle créée en 1954 pour les FFI ou FFC ayant combattu en 1944)
  • la Croix de la Valeur militaire, etc.
Croix de l’Ordre de la Libération

La France n’est bien sûr pas la seule à décerner des croix. Pour ne citer que deux exemples, au Canada, on trouve la Croix de la Vaillance, décernée pour actes de courage remarquable dans des situations extrêmement périlleuses, et la Croix du service méritoire. Au Vatican, la Croix de l’Honneur est attribuée à des membres du clergé mais aussi à des laïcs, hommes ou femmes.

Le simple mot croix nous ouvre finalement de nouvelles pistes pour continuer à explorer un pan de vie de nos ancêtres qui ont, décidément, énormément de choses à nous révéler… 😉

3 commentaires sur « CROIX.. mais que vous inspire ce mot ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :