Un FILM… avec bien des ramifications…

Tous, nous avons des passions, même en dehors de la généalogie.. et pourtant, la généalogie nous rattrape toujours…

Parmi les rares documents qui me viennent de mon grand-père, Robert TINTHOIN (1904-1993), figure un dossier sur le film « La soif des hommes ». Ce film, tourné en 1948/1949 en Algérie française, avait pour metteur en scène Serge de Poligny (1903-1983). Il raconte l’installation, en Algérie, d’un certain Broussole et de ses filles. Les acteurs principaux sont Georges Marchal (1920-1997), Dany Robin (1927-1995), Andrée Clément (1918-1954) ou encore Jean Vilar (1912-1971).

Collection privée, famille Bodénès

Quoi d’extraordinaire, me direz-vous ?

En soi, sans doute pas grand-chose..

… Si ce n’est que mon grand-père parcourut plus de 600 kilomètres avec Serge de Poligny, dès 1948, pour trouver les sites susceptibles d’accueillir les lieux de tournage du film (Tafaraoui, Bossuet, Mohamed Sidi ben Aouda..).

… Si ce n’est que des photos noir et blanc de ces sites, datant donc de 1948, nous donnent une idée très précise des habitats de ces secteurs, et sont des sources généalogiques fort précieuses.

1948 – Djilali Ben Amar – Le Bordj – Photo de Serge de Poligny – Collection privée, famille Bodénès

… Si ce n’est qu’en cherchant un peu plus loin, je me suis rendue compte que ce film avait un lien avec une autre de mes passions…

Il n’y a pas d’âge pour collectionner, n’est-ce pas… et je collectionne, depuis des années, les petits livres roses et verts édités par les éditions Hachette, les premiers depuis le milieu du 19ème siècle, les seconds depuis 1923…

Une (petite) partie de ma collection..

Qui dit film dit souvent livre / roman… et donc j’ai cherché à savoir d’où nous venait « La Soif des hommes »…

Quelle n’a pas été ma surprise de constater qu’il était tiré d’un roman « Le sang de Bou Okba », écrit par Suzanne Pairault (1897-1985).

Suzanne Pairault

Ce nom ne vous dit rien ?

Pourtant, Suzanne Pairault fut dans un premier temps romancière, avant de se consacrer à la littérature jeunesse. Elle fut l’auteur à succès de la série « Jeunes Filles en Blanc » (bibliothèque verte) et « Domino » (bibliothèque Rose), et fut publiée pour des « one-shot » tels « La course au brigand » (Nouvelle bibliothèque rose) ou « Mon ami Rocco » (Bibliothèque Rose illustrée). Elle travailla aussi comme traductrice pour les éditions Hachette (plusieurs Disney, les séries Docteur Dollitle, Ji-Ja-Jo, etc..).

Que de souvenirs me direz-vous ! Mais certainement !

Et si l’on creuse encore un peu on se rend tout simplement compte que Suzanne, dont le nom de jeune fille était Rémond, n’est autre que la fille du peintre  Jean Rémond (1872-1913), et que sa mère, Marie Léonie Baudouin (1877-1928), naquit en Algérie..

Cela explique sûrement l’origine de son roman et achève notre parcours pour nous ramener au film…

4 commentaires sur « Un FILM… avec bien des ramifications… »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :