HÔTEL DE VILLE DE PARIS..

Mais où est mon ancêtre ??

Voilà ce qu’il me reste d’un de mes ancêtres, Frédéric Augustin Edmond TINTHOIN (1845-1906) dont j’ai parlé à plusieurs reprises déjà.

Oh, j’ai bien sûr une photo aussi, mais cette médaille, c’est tout un symbole, une renaissance, après le terrible incendie de 1871 qui ravagea l’Hôtel de Ville de Paris, ce qui eut notamment de graves conséquences sur les archives qui nous sont si chères.

A partir d’un souvenir, d’une date, d’une adresse, le généalogiste peut toujours effecteur des recherches. A partir d’un simple objet également.

Après avoir consulté quelques articles sur la Commune et sur la nuit du 24 mai 1871, puis sur l’Hôtel de Ville de Paris, j’ai décidé de me rendre aux Archives de la Ville de Paris pour retrouver trace de mon ancêtre, et en savoir plus sur son rôle dans la reconstruction du bâtiment.

L’Hôtel de Ville de Paris avant l’incendie

Les archives portant sur l’Hôtel de Ville de Paris sont conservées sous la série VM (fonds de la Direction de l’architecture), qui contient les documents afférents à la construction et à l’entretien des bâtiments publics. La sous série VM2 porte sur l’Hôtel de Ville de Paris. Les documents concernant la reconstruction de l’édifice après 1871 sont classés en cotes V.1M2, articles 19 à 120.

J’ai exploré l’ensemble des archives susceptibles d’apporter des éléments sur la participation de Frédéric Tinthoin. Il s’agissait d’identifier de façon certaine sa participation en qualité d’architecte, et/ou d’identifier son domaine d’intervention, et enfin d’obtenir des informations sur sa remise de médaille, qui aurait pu avoir lieu le 14 juillet 1882, à l’occasion du repas donné à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de Ville (V.1M2 – 42).

Les recherches n’ont malheureusement pas abouti, confirmant l’hypothèse selon laquelle Frédéric Tinthoin n’était qu’un collaborateur parmi tant d’autres, ayant travaillé pour un cabinet plutôt qu’en son nom. Les architectes retenus après concours étaient alors Messieurs Ballu et Perthes. Ils faisaient ensuite appel à des sous-traitants pour la réalisation de la majorité des études et travaux.

Quant à sa remise de médaille, il n’a pas été possible d’identifier le moment et les circonstances au cours desquels il a pu se la voir décerner.

Il m’a par contre été donné, en étudiant le contenu des dizaines de pièces contenues dans chaque carton d’archives consulté, de trouver de très belles pièces, qu’il s’agisse de devis, factures, croquis pour le choix des décors que l’on peut voir encore aujourd’hui au sein de l’Hôtel de Ville de Paris. Rien que pour cela, je suis heureuse d’avoir pu effectuer ces recherches.

Ne soyez jamais déçu si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, si la réponse ne correspond pas à ce que vous attendiez.

En généalogie, l’absence de réponse est aussi une réponse en soi. La réponse négative vous ferme des portes, certes, mais vous en ouvre une multitudes d’autres, et vous éclaire tous les jours un peu plus sur la vie des personnes qui vous ont précédées.

2 commentaires sur « HÔTEL DE VILLE DE PARIS.. »

    1. Bonjour,
      oui, il faut rester positif en toutes circonstances ! Après tout, toute recherche faite n’est plus à faire, et doit nous inciter à nous poser de nouvelles questions ! Pour ce qui est de l’Hôtel de VIlle de Paris, ce sont vers les archives privées des deux architectes en charge des travaux qu’il faudrait que je me dirige..

      Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :