JOUET d’autrefois…

Qui n’a pas été amené à s’extasier devant un jeu ou un jouet ancien, retrouvé dans le fond d’un placard, chez notre grand-mère ? Si certains ont traversé les âges.. D’autres ont disparu à jamais.. Parmi les reliques arrivées jusqu’à nous, il y a bien souvent l’incontournable MECCANO, et cette petite balance ancienne, dont je vais vous parler aujourd’hui.

D’où vient-elle ? De quand date-t-elle ? A qui a-t-elle appartenu ?

Balance jouet, JEP, ap. 1929

Car retracer l’histoire d’un objet, c’est aussi en apprendre davantage sur la personne qui l’a utilisé..

Les seules indications que l’on trouve sur cette balance sont les mots suivants : JEP, UNIS FRANCE et BALANCE JOUET.

UNIS FRANCE n’est pas une marque mais un label, UNIS signifiant Union Nationale Inter-Syndicale. Ce label, déposé en 1916, a pour objet de protéger les objets fabriqués en France.

JEP, par contre, est bien une marque, JEP signifiant JOUET DE PARIS. Créé en 1909, JEP commerciale des jouets produits par la Société Industrielle de Ferblanterie (SIF), qui existe depuis 1899.

Publicité JEP (années 1950)

C’est Jules Félicien Villers (1853, Soire-le-Château – 1907, Châlons-sur-Saône) qui créée en effet la S.I.F., le 9 décembre 1899, en regroupant divers établissements dont les usines sont situées à Soire-le-Château (Nord), Châlons-sur-Saône (Saône-et-Loire) et Beaune (Côte d’Or). Ces activités remontent d’ailleurs jusque vers 1700, surtout à Paris-Est.

Papier en-tête « Jules VILLERS »

A regarder la matière avec laquelle a été créée la balance, on comprend mieux pourquoi il est question de ferblanterie. Le ferblantier avait pour mission de travailler le fer blanc, la tôle, pour créer, aussi bien des gouttières que des ustensiles de cuisines, qui étaient ensuite revendus dans toutes les quincailleries de nos villages et villes.

Après l’incendie des 5.000 m² de l’usine des « Jouets de Paris », à Montreuil, Jules Villers rachète, le 1er août 1909, l’ensemble des brevets et du matériel, et conserve le nom commercial « Jouets de Paris», qu’il appellera « J.P. » puis « J de P » et enfin « JEP » en 1929.

Usine de Montreuil après l’incendie

La nouvelle usine de Montreuil va fabriquer exclusivement, sur 10.000 m², des articles en fer blanc et de nombreux jouets. Si JEP est surtout connu pour les jouets automobiles et ferroviaires, les dînettes, balances et autres objets de pesée ne sont pas en reste.

Cette balance, qui porte le logo « JEP » a donc été commercialisée après 1929, et comme le dit si bien la publicité, JEP, ce sont jouets qui durent : la preuve, il y en a dans mon bureau ! 😉

Quant à savoir à qui appartenait cette balance, la datation de la période de fabrication va vous permettre, en consultant votre arbre généalogique, de découvrir quelle petite fille a bien pu jouer à la marchande avec ce jouet hors du temps…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :