LIEUX, LIEU, LIEUE…

… mais que vous inspire ce mot ?

Une couleur ? Jaune .. Noir… Un site ? Une ville ? Un endroit qui vous est cher ? Une distance à parcourir ?

Quel que soit le mot qui me passe par la tête, tout me ramène toujours à la généalogie.

Un de mes ancêtres a-t-il été amené à pêcher le lieu ? Si, oui, dans quels lieux ? Avait-il quelques lieues à parcourir avant de rejoindre son lieu de pêche ? Ou habitait-il non loin de ces lieux ?

En généalogie, rares sont les documents qui ne mentionnent pas un lieu. Cela nous fait rager, parfois, car le lieu n’est pas assez précis. Il peut aussi avoir « disparu ». Pour ne citer que cet exemple, depuis 1790, sur le seul département des Côtes d’Armor (22), c’est une bonne trentaine de communes qui ont fusionné avec des communes plus importantes.

Parfois, le terme cité ne mentionne qu’un bourg, un hameau, sans autre précision… mais avec un peu de persévérance, nous arrivons toujours à mieux circonscrire les lieux de vie de nos aïeux…

La quête d’informations sur leur quotidien peut nous amener, aussi, à nous intéresser à leur façon de vivre, de se nourrir, à leurs habitudes de vie.. d’où le lieu.. jaune ou noir… Mais était-ce du lieu ou du colin ? Tout cela m’a l’air bien compliqué. Selon que l’on soit à Concarneau, à Boulogne ou en Vendée, les termes diffèrent.. et l’appellation colin semble réservée à un type de conservation du poisson… Aïe mes aïeux !!

Enfin, s’intéresser aux lieues entre 2 sites est primordial. Le voyage n’avait pas les mêmes contraintes. Tout le monde n’avait pas les mêmes besoins, les mêmes moyens pour voyager, les modes de transport étaient peu répandus, et surtout les distances étaient un frein… notamment du fait de l’état des voies à emprunter.

On peut encore voir, de nos jours, une très belle borne sur la route pavée reliant Cambrai à Catillon-sur-Sambre. Commencée en 1755, et longue de 2400 toises (soit environ 4.8 kilomètres), elle s’achève trente six ans plus tard en 1791 avec le tronçon Le Cateau-Cambrésis / Catillon-sur-Sambre. Sur ce dernier, à Inchy, se dresse la seule borne ancienne conservée.

CHALLENGE A-Z - LIEUX, LIEU, LIEUE ?!?
Borne d’Inchy

Il nous est resté, dans la langue française, des expressions qui nous rappellent l’importance de la distance comme le terme « cent lieues à la ronde »..

Mais attention, le mot lieue est piégeux.. Il y a la lieue de poste (3,898 km), la lieu de terre ou lieue commune (4,445 km), la lieue kilométrique (4 km) ou encore la lieue marine (5,556 km).

Ouh là là, décidément, j’étais à mille lieues d’imaginer autant de complexité 😉 !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :