QUINTAL…. et autres unités de mesure

Le quintal, comme chacun sait, équivaut à 100 kilogrammes… enfin… ça dépend… Car le quintal est aussi un poids de cent livres (48,95 kg) s’il ne s’agit pas d’un quintal métrique..

Ca, c’était pour les basiques… mais quand nos recherches généalogiques se mettent à nous parler de pieds, d’arpents et autres bottes, la complexité s’installe…

En France, sous l’Ancien Régime, l’uniformité n’existait pas, quelle que soit le type de mesure (unités de longueur, de superficie, de volume, débit, masse, etc..). A partir de la Révolution, le système métrique se met en place, même s’il faudra attendre un demi-siècle avant qu’il ne passe dans les pratiques.

Parmi les unités de longueur, on voit fréquemment revenir les termes pouce, toise, perche, lieue. Si les équivalences varient parfois selon les systèmes et les régions, on peut considérer que le pouce équivaut à 2,7 cm, la toise à 1,95 mètres et la perche d’arpent à 7,1 mètres. Lors de la consultation d’archives cadastrales, les équivalences peuvent parfois avoir été notées au début des registres, ce qui facilite ensuite la compréhension des relevés.

Les unités de volume ont, quant à elles, des noms parfois poétiques… Si l’on connaît bien la pinte, on a plus rarement entendu parler de roquille, chopine ou velte.. Et quand il s’agit de mesurer du grain, d’autres noms très mignons font leur apparition : boisseau, minot ou encore muid..

Des unités très spécifiques, liées aux professions, ont aussi leur vocabulaire. La botte est une unité agricole, mais aussi une unité utilisée en menuiserie, charpenterie et serrurerie… et bien sûr, elles ne signifient pas toutes la même chose..

Seau de mesure à grain

Inutile de vous dire qu’il s’agit de bien maîtriser chacun de ces termes et leurs équivalences pour ne pas faire d’impair quant à l’étude d’un inventaire, par exemple. Ces termes ont donc toute leur importance, non seulement pour mieux cerner le quotidien de vos ancêtres, mais aussi pour avoir en tête ces termes que vous pourriez retrouver dans des actes anciens, sans en comprendre le sens..

C’est chose faite désormais… même s’il faut désormais se les approprier 😉

Bon, vous m’excuserez, j’ai 3 cordes de bois à rentrer.. A demain !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :