J’ai toujours connu cette photo, exposée fièrement dans un grand cadre, dans l’appartement familial.

Luis LARIOS était le grand-père de mon père. Né le 26 juin 1887 à Sidi-bel-Abbès, il était le fils de Francisco et de Maria Teresa FUENTES, originaires de Dalias, en Espagne. En 1893, Lui épouse Lucia Josefa JODAR, mon arrière-grand-mère, avec qui il aura 7 enfants entre 1914 et 1928, dont ma grand-mère paternelle, Jeanne Elise LARIOS.
J’ai mis longtemps à me poser des questions sur Luis, ou du moins sur sa période militaire, mais le jour où je me suis enfin interrogée, les questions ont fusé de toutes part.
En interrogeant mes proches, on me remet cette seconde photo, où Luis est debout, entre ses deux camarades.

Première interrogation : est-ce bien la même personne ? Son registre matricule nous renseigne sur sa taille : 1m71. C’est une belle taille, mais il me paraît quand même plus petit que sur la 1ère photo.
Parmi ses corps d’affectation figure le 2ème Régiment de Zouaves. Quelques recherches me confirment que la tenue d’apparat est conforme.
J’élargis mes demandes à d’autres membres de la famille, grands oncles et grandes tantes de mon père. Je récupère d’autres visuels, qui tendent à me confirmer qu’il s’agit bien de la même personne. Mais je commence aussi à étudier scrupuleusement chaque photo.



Mon opinion est faite, il s’agit bien de Luis sur chacune des photos, mais sur la première photo… il ne s’agit que de sa tête… On voit clairement qu’un montage a été opéré, comme cela se faisait souvent à l’époque.


Une chance : Luis LARIOS a été photographié dans l’uniforme correspondant à son régiment. Ce n’est pas toujours le cas. Pour certaines prises de vue, s’il n’y a pas, comme ici, juxtaposition du visage, il était parfois demandé au soldat de simplement passer ses mains dans un costume destiné à la photographie, sans que l’on se soucie de son régiment d’appartenance.
Alors soyez vigilants… et gardez l’œil !
Bien vu ! 😊
J’aimeJ’aime