Oui, j’en conviens, j’ai plusieurs fois fait référence à la Bretagne dans mes divers articles, et avec la lettre « Y », nous allons pouvoir parler d’un produit « bien de chez nous : le Yaourt Malo.
Car le généalogiste familial peut aussi être amené à effectuer des recherches sur des entreprises, des institutions, ce qui peut parfois révéler bien des surprises…
C’est en 1948 que naît la société Malo, sous l’impulsion de Raymond Gizard (1921-2012). D’abord destinée à commercialiser du lait pasteurisé, elle élargit rapidement ses activités, et dès 1950, les produits Malo voient le jour : petits suisses, emprésuré, fromages frais, et les fameux yaourts en pot carton… plus léger que le pot de verre d’origine !

Qui était Raymond Gizard ?
D’origine auvergnate, Raymond Sylvain Gizard naît le 2 mai 1921 à Paris 15ème, et décède le 20 septembre 2012 à Saint-Malo. Il sera inhumé à Chef-de-Pont, dans la Manche, commune dont il avait été maire entre 1954 et 1972.
Agronome de formation, il s’était installé dans la Manche en 1944 où il met au point la recette de la crème dessert « Mont Blanc », avant de créer la Centrale laitière malouine qui deviendra la laiterie de Saint-Malo.
Que vous apporteront les archives d’entreprises ?
J’ai eu à consulter plusieurs dossiers d’archives d’entreprises, dont ceux de la SNCF, d’EDF ou encore de l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris). Pour chacune d’entre elles, j’ai eu accès au dossier administratif complet de la personne concernée, et j’y ai trouvé des informations sur son état-civil (parfois même une photo), des échanges de courriers (qui concernaient parfois aussi sa famille, ses enfants), des appréciations ou notations, les documents relatifs à sa pension, etc.
Les administrations ont aussi leurs dossiers
Au-delà de l’entreprise privée, les archives des administrations conservent ce même genre de document. Pour ne vous citer qu’un seul exemple, s’agissant de mon grand-père maternel, Robert Tinthoin, le dossier a nécessité plus de 400 photos. Il retrace toute sa vie professionnelle, certes, mais fait aussi référence à des événements familiaux pour lesquels il avait interpellé sa hiérarchie.
Certes, toutes ces archives n’ont pas forcément été conservées ou versées – surtout en ce qui concerne les archives privées – mais elles méritent d’être recherchées à des fins biographiques, qui vous éclaireront sur le parcours de votre ancêtre.