Un patronyme rare : Zoé

Certes, me direz-vous, il ne s’agit pas d’un patronyme mais d’un matronyme, c’est-à-dire d’un nom transmis par la mère… mais ce doit être mon (petit) esprit de contradiction qui m’a poussé à choisir ce nom.

En réalité, je me suis contentée de prendre le Dictionnaire étymologique des noms de famille de Marie-Thérèse Morlet, par la fin, et dès que j’ai vu l’adjectif « rare », je me suis arrêtée. Me voici donc en compagnie de Zoé.

Marie-Thérèse Morlet nous précise donc qu’il s’agit d’un nom de baptême d’origine grecque au sens de vie, « vie surnaturelle ». Ce nom a été popularisé par deux martyres de Rome (IIème et IIIème siècles). Cette définition est largement reprise par plusieurs sites généalogiques, sans autres précisions. Aucune autre information complémentaire n’a été trouvée dans les ouvrages onomastiques consultés.

Photo Michèle Bodénès

Selon Albert Dauzat, ce matronyme, parce qu’il est un prénom en usage, se verra parfois compléter par un patronyme, notamment dans les milieux littéraires, pour créer notamment Zoé-Duclos ou encore Zoé-Gangloff.

S’agissant des Zoé à proprement parler, le fait est que le nombre de naissances ne dépasse pas la centaine d’individus, en France, au cours du XXème siècle.

Au début du XIXème siècle, si l’on s’en tient aux données fournies sur Geneanet, les Zoé sont notamment présents aux Seychelles, au Mozambique, mais aussi à Madagascar et à La Réunion. Une branche s’établit aussi en Belgique, dans le dernier quart du XIXème siècle, et l’on retrouve aussi ce patronyme en Roumanie. Dans la littérature généalogique, bien entendu, le matronyme mais aussi le prénom est présent en Grèce avec les Zoé de Morée au XVème siècle, et antérieurement en Turquie avec Zoé Porphyrogénète (dite Zoé de Byzance (0978-1050), épouse de Constantin IX de Byzance.

Mosaïque de l’impératrice Zoé, Sainte-Sophie
(Istanbul, Turquie)
Source : Wikipédia

Inutile de dire que seules des recherches généalogiques plus poussées pourraient permettre d’en apprendre davantage sur ce nom… recherches qui pourraient par ailleurs être vite stoppées par le fait que Zoé fut aussi un nom largement donné aux enfants exposés. Ce fut le cas pour Félix, né le 17 août à l’hospice de Poitiers, et auquel l’administration donna ce matronyme.

Acte de naissance de Félix Zoé

Pour la petite histoire, Félix se fit ensuite appeler Duclos, ce qui, pourtant, n’avait rien à voir avec les Zoé-Duclos auxquels il est fait référence ci-dessus.

Acte de décès de Félix Zoé dit Duclos

Votre patronyme est dit rare ? Vous souhaitez en savoir plus ? Sachez qu’il existe de nombreux ouvrages qui permettent d’en connaître l’origine, ou de reconstituer l’histoire de ces familles. Je me ferai un plaisir de vous accompagner dans cette démarche, en couplant ces lectures avec des recherches en archives.

A bientôt !

Sources

– Archives départementales de la Vienne, Ville de Potiers – Naissances, 1817 – Cote 9 E 229/162
– Archives Nationales d’Outre-Mer, Nouvelle-Calédonie, Ville de Houaïlou, 1888 – Cote –

Bibliographie

– DAUZAT Albert, Les noms de famille de France, Paris, Payot, 1945
– DAUZAT Albert, Les noms de personnes, origine et évolution, Paris, Librairie Delagrave, 1946
– LARCHEY Lorédan, Dictionnaire des noms, Paris, Res Universis / Histodif, 1994
– MORLET Marie-Thérèse, Dictionnaire étymologique des Noms de Famille, Paris, Perrin, 1991

Sitographie

http://www.geneanet.org
http://www.wikipedia.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :