Parmi les quartiers ou villes ayant disparu, nous avons tous à l’esprit un quartier absorbé par une ville plus importante, comme Paramé (Ille-et-Vilaine), qui après avoir absorbé Saint-Ideuc à la fin du XVIIIème siècle, se trouve absorbée en 1967 par Saint-Malo.
L’on pense aussi à ces villes rayées de la carte au cours de conflits armés, telle la ville de Perthes-les-Hurlus durant la Première Guerre Mondiale, ou les villages situés aux environs du Chemin des Dames comme Ailles, Colligis-Crandelain ou encore Troyon durant la Seconde Guerre Mondiale.

Source : Archives de la Marne
Et puis il y a ces villes, villages et autres hameaux qui disparaissent suite à une décision administrative destinée à permettre la création d’un barrage. Pas moins de 44 vallées françaises ont ainsi disparu au cours du XXème siècle.
En Bretagne, le plus grand lac artificiel régional est le lac de Guerlédan, imaginé dès 1921 par le sous-préfet Joseph Ratier et mis en œuvre par l’ingénieur Auguste Leson. Les travaux s’échelonnèrent de 1924 à 1930. Si aucune ville n’est engloutie en temps que tel, des habitations disparaissent néanmoins.

Source : Mairie de Guerlédan
Le barrage et l’usine hydroélectrique sont inaugurés le 12 octobre 1930. Aujourd’hui, après avoir servi à alimenter le Morbihan en électricité, le barrage sert de réserve d’eau potable pour près de la moitié ouest du département.
Quel était l’aspect originel des lieux ? Quelles étaient les activités pratiquées ?
Le hameau de Guerlédan, situé sur la commune de Saint-Aignan, est traversé par le canal du Blavet, qui était la principale voie commerciale intérieure de la région avant l’arrivée du chemin de fer. Le hameau, ce sont les carrières de schistes, des abris de carriers, puis, tout le long de la vallée, 17 écluses du Canal de Nantes à Brest et leurs maisons éclusières, ou encore les habitations des charbonniers qui exploitaient la forêt voisine.
Avant les travaux, l’écluse n°119 comportait déjà une chute d’eau de quelques mètres et une petite usine hydraulique créée au début du XXème siècle.

Source : AD du Morbihan
Depuis 1930, année de l’engloutissement de la vallée, le lac est régulièrement vidangé. La dernière vidange a eu lieu en 2015, pour la cinquième fois. L’occasion, peut-être, d’aller à la rencontre de l’habitat de vos ascendants… mais il est probable que la prochaine vidange n’ait pas lieu avant une cinquantaine d’années désormais.

Source : AD du Morbihan, Cote 8 Fi 364
Je vous invite par ailleurs à découvrir ce petit film de 3 minutes, tourné à l’occasion de la vidange de 2015.
Sachez aussi que, conditions météorologiques obligent, certains villages engloutis sortent aujourd’hui la tête de l’eau, comme le château englouti du barrage de Razisse (Tarn). Si c’est le cas près de chez vous, n’hésitez pas à programmer une petite visite !
Sources
– Archives départementales de la Marne
– Archives départementales du Morbihan – Iconographie : cote 199 J 2
Voir aussi en série S les archives relatives à la navigation, les mémoires d’Auguste Leson (Cote 199 J), et les archives de la CCI du Morbihan sur le canal de Nantes à Brest (Cote 5 ETP 628)
Sitographie
– lacdeguerledan.com
– mairieguerledan.bzh
– patrimoines-archvies.morbihan.fr
– gallica.bnf.fr