Avantage

En parcourant des courriers conservés dans les archives de l’hôpital de Dinan, le mot avantage a capté mon regard.

En ce début d’année 1809, Monsieur Joseph Marie Bazin, non retenu parmi les administrateurs de l’hospice de Dinan, envoie une lettre à ces derniers, dans laquelle chaque mot a été mûrement pensé. Je vous laisse en juger.

Dinan le 29 janvier 1809

A Messieurs les Administrateurs de l’hospice

Messieurs,

je souscris au sort, je renonce à l’avantage d’être votre collègue, mais je me félicite de l’avoir été, oui, messieurs, mon affection pour vous égale l’importance des services que vous avez rendu à l’humanité souffrante, et si vos heureux efforts, si vos charitables fonctions éprouvaient encore quelques détractions, allez votre train et laissez dire. La calomnie est un hommage que le vice rend à la vertu.

Je vous salue avec autant de reconnaissance que de respect.

Joseph Marie Bazin, né 15 novembre 1771 à Landerneau (Finistère), était armateur et négociant. Il réside à Dinan en  ce début de XIXème siècle, où il épouse, le 11 janvier 1803, Anne Toussainte Françoise Dutertre (1776-1822).

Originaires de Normandie, les Bazin étaient des négociants reconnus depuis le début du XVIIème. Ils s’établissent en Bretagne, originellement dans le Finistère donc, avant de rejoindre les Côtes d’Armor au début du XIXème siècle.

Pour la petite histoire, un des fils du couple, Jules Jean Joseph Bazin, né le 14 mai 1810 à Dinan, procédera à la modification de son patronyme pour le changer en BAZIN DE JESSEY.

Un hôtel particulier, érigé au début du XVIIIème par François-Louis Ferron, seigneur du Chesne, et aujourd’hui reconverti en magasin de décoration, salon de thé et appartements, porte désormais ce nom.  Il est situé rue de l’horloge, juste à côté du théâtre des Jacobins. L’hôtel particulier, acheté par la ville de Dinan en 1929, abritait antérieurement l’école de musique puis le tribunal d’instance.


Cette première approche des archives hospitalières nous permet de confirmer leur intérêt, au-delà des fonds liés à la gestion ou à l’accueil des résidents et patients.

Vous pourrez y trouver des documents relatifs à vos ancêtres, comme leur rôle au sein de l’institution comme c’est ici le cas. Des recherches avancées vous confirmeront la place de vos ascendants dans la cité, leur niveau social, leur place au sein des cercles fermés des notables dirigeant alors les organes majeurs de la ville.

Et surtout, vous pourrez découvrir certains de leurs écrits, avoir confirmation de leur engagement, de leur intérêt pour certaines causes liées à l’univers hospitalier…

Sources :
– Archives départementales des Côtes d’Armor
– Archives départementales du Finistère

Bibliographie :
– BUFFIN, Dictionnaire des familles qui ont fait modifier leurs noms depuis 1803 jusqu’en 1865, Henri Delaroque, Paris, 1877

Sitographie :
https://perlepampille.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :