Epicier

Ce 4 germinal an 13, Matton vend à Monsieur Le Coq, administrateur de l’hospice de Dinan, un baril d’huile que ce dernier paie comptant.

Matton, Marchand-épicier, tient fabrique de chocolat de santé et à la vanille, fruits de Carème, fromage, et tout ce qui concerne l’épicerie. Il tient aussi manufacture de chandelles, et  est installé rue et faubourg Saint-Jacques, en face de la rue Saint Dominique, à Paris. On retrouve, dans divers supports, des encarts publicitaires dans lesquels il décrit, régulièrement, les produits qu’il met à la disposition de sa clientèle.

Journal de Paris, Volume 11, 20 février 1805

Le marchand épicier n’exerce pas la profession telle que nous la connaissons aujourd’hui. Il peut soit être marchand-apothicaire-épicier, soit marchand épicier-grossier-droguiste. C’est dans la seconde catégorie que se situe notre fournisseur.

ARMOIRIES des Epiciers Confiseurs Apothicaires
Carte postale illustrée de l’éditeur parisien Barré et Dayez

L’épicier tire son nom des produits qu’ils vendaient originellement, à savoir les épices. La corporation des marchands-épiciers était le second corps de marchands, juste après les drapiers. C’est au cours du XIXème siècle que la profession commencera à se rapprocher de ce que nous appelons aujourd’hui une épicerie.

Le fait est que si l’hospice trouve ses ressources dans un périmètre proche, il n’en demeure pas moins que pour certaines denrées très spécifiques, le recours à des marchands plus lointains est incontournable. Ceci reste néanmoins à la marge, mais méritait d’être souligné, d’autant que je souhaitais partager avec vous ce reçu… et le clin d’œil ci-dessous…

PHILIPON, Charles, Déclaration d’un épicier, Genry, Paris, 1828
(Musée Carnavelet, Paris)

Sources :
– Archives de l’hôpital de Dinan

Bibliographie :
– COLLECTIF, Journal de Paris, Volume 11, 20 février 1805
– HAUPT HEINZ-GERHARD. La survivance des corporations au XIXe siècle : une esquisse comparative.. In: Revue du Nord, tome 76, n°307, Octobre-décembre 1994. pp. 801-807.

Sitographie :
https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr

Un avis sur « Epicier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :