Sous-série H Dépôt

En archives départementales, la série H correspond aux archives ecclésiastiques et à celles du clergé régulier. Les archives hospitalières sont, quant à elles, conservées en sous-série H Dépôt.

Que contiennent les archives hospitalières de l’hôpital de Dinan ?

Aux archives départementales des Côtes d’Armor, les archives sont classées selon différentes thématiques que sont notamment la réglementation générale et locale, le personnel, les finances, les travaux, la population hospitalisées, les enfants assistés… Elles couvrent la période 1751-1966.

En fonction des thématiques, les documents couvrent des périodes plus ou moins longues, fort différentes d’un type de document à un autre.

Etat des archives du CH de Dinan conservées aux Archives Départementales des Côtes d’Armor

Les lacunes sont néanmoins nombreuses. Certains documents, s’ils couvrent une période relativement étendue, peuvent faire l’objet de lacunes sur certaines années. La recherche nécessite souvent de croiser des informations pour envisager de parvenir à reconstituer le parcours d’un ancêtre.

A titre d’exemple, si un procès-verbal d’exposition est lacunaire, l’enfant peut néanmoins être retrouvé dans les registres d’admission, registre dans lequel figurent souvent des informations relatives à son arrivée à l’hospice.
Si vous perdez la trace d’un enfant dans la liste annuelle des enfants assistés, la consultation du registre des entrées vous apportera sans doute une information quant à son décès, ou à sa remise à sa famille.
Une absence de réponse dans un document peut très souvent être contournée, et faire l’objet d’une information  dans une autre source

Mention relative à Philomène Delanas, enfant exposée le 28 février 1843,
et remise à sa mère le 30 janvier 1845. Cote H DEPOT 6 art. 100

Bien entendu, comme dans toutes les archives, seules une recherche avancée permettra de retracer le parcours d’un ancêtre, qu’il ait été patient, employé, membre de la commission administrative ou fournisseur. Mais quoi qu’il en soit, cela apportera des éléments significatifs sur sa vie, et vous permettra de mieux appréhender son quotidien.

Enfin, consulter le registre des correspondances est, à mon sens, une étape incontournable pour mieux cerner le quotidien de l’établissement, mais aussi pour trouver des réponses sur certains dossiers dont toute trace peut avoir disparu.

Source :
– Archives départementales des Côtes d’Armor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :