
Comme évoqué dans l’article KEPI le choix des patronymes des enfants exposés était réservé à l’administration des hospices, qui se conformait, dans les Côtes-du-Nord, relativement bien aux prescriptions du niveau national.
Toutefois, parfois, en lieu et place de patronymes usuels, certains enfants se voyaient affublés de noms moins courants, ce qui est le cas pour Geneviève De Saint-Marc, exposée dans la nuit du 29 au 30 mars 1806, non pas devant la porte de l’hospice, mais devant la porte du domicile du Sieur Carillet, officier de santé de l’établissement.


D’où vient le patronyme Saint-Marc ?
Si l’on s’en tient à l’information que nous fournit Jean Tosti (1945-2021), ce patronyme serait majoritairement originaire d’Aquitaine, et désignerait une personne originaire de la localité Saint-Marc de Saint-Julien, ville située dans les Landes.
Lorédan Larchey précise que l’on a longtemps supposé que les patronymes commençant par Saint étaient des noms d’enseignes d’hôtelleries. L’aubergiste aurait alors placé son établissement sous l’invocation de Saint Pierre ou Saint Marc. Néanmoins, Lorédan Larchey rejoint Jean Tosti quant à une origine géographique. Quant au de qui aurait dû précéder le lieu, il disparut au cours des siècles, sans gêner quiconque.
Si l’on retient l’origine géographique, qui, à mon sens, ne fait pas de doute, on ne peut néanmoins se focaliser exclusivement sur les Landes. Saint-Marc peut très bien faire référence à une commune, mais aussi à un lieu-dit.
En Bretagne, on peut notamment citer, dans le Finistère, Saint-Marc-sur-Mer, en Ille-et-Vilaine Saint-Marc-sur-Couesnon (commune fusionnée en 2019 avec Saint-Georges-de-Chesné) ou Saint-Marc-le-Blanc, et dans les Côtes d’Armor la grève Saint-Marc à Tréveneuc.
Ceci n’explique pas, il est vrai, pourquoi Geneviève se vit octroyer ce patronyme. Sans doute avait-il été récemment entendu, car il était bien présent à la même époque dans les communes environnantes (Pleudihen notamment) ou dans le département voisin, à Saint-Malo, où des membres de famille Saint Marc, originaire de Bordeaux, avait trouvé ouvrage dès la fin du XVIIème siècle… 😉
Bibliographie :
– LARCHEY, Lorédan, Dictionnaires des noms, Rés Universis, Paris, 1994.
Sitographie :
– http://www.geneanet.org