
Le 7 novembre 1839, Victor Aubry est nommé receveur de l’hospice de Dinan.

Victor Jean Aubry naît le 19 floréal an 11 à Dinan. Il est le fils de Louis Marie Rose Aubry, Sieur de Clermont et de Guillemette Françoise Beslay. Les témoins lors de la déclaration de naissance sont deux de ses oncles, Jean Girot, et Jacques Aubry.

Acte de naissance de Victor Jean Aubry
Victor est issu d’une famille de lettrée, son grand-père paternel (Louis Aubry de la Lohouas ayant été avocat au Parlement). Sa sœur, Lise Guillemette (1799-1863) épousa, quant à elle, Charles François Bailly, Président du Tribunal de Première Instance de Dinan.
En 1839, Victor Aubry est percepteur des contributions directes à Dinan. A ce titre, il est nommé receveur de l’hospice dont il règle les budgets.
Aux Archives Départementales des Côtes d’Armor, les archives relatives au financement sont conservées en H DEPOT 6/13 à 6/17, et concernent la période 1751-1937. On y trouve :
– la comptabilité du receveur (1751-1913),
– divers arrêtés, de la correspondance, le calcul du prix de revient ou encore les états des sommes dues (1907-1935),
– le détail des mois de nourrice et pension (1869-1887),
– le registre des malades au compte du département (1872-1900),
– les documents relatifs à l’aide sociale (1823-1937).
A ces documents s’ajoutent ceux toujours conservées dans les archives de l’hôpital, tel ce procès-verbal constatant la situation du service de l’hospice pour les années 1838 et 1839 :

On trouvera également dans cette comptabilité divers documents nominatifs, comme ici le détail des produits relatifs à la vente des fumiers provenant de des boues de la ville et les charrées. Y sont détaillés l’ensemble des acheteurs, pour la plupart agriculteurs.

La comptabilité contient également la liste des individus auxquels il a été fourni des châsses et fosses, comme ici, en 1851, éléments abordés dans mon article sur les FOSSES.

La liste des documents nominatifs est longue. Inutile de dire qu’ils sont riches d’enseignements. Les écarter au motif qu’ils relèvent d’éléments financiers serait une erreur 😉
Sources :
– Archives Départementales des Côtes d’Armor
– Archives de l’hôpital de Dinan
Un avis sur « Nomination »