
Ce courrier du 30 août 1821 est conservé dans les archives de l’hôpital de Dinan. Il est destiné à Monsieur de Pré-Morvan et est écrit par un certain Hamon, installé à Saint-Malo, qui donne notamment son avis sur le travail de certains ouvriers.


Il porte sur des travaux et aménagements d’arcades susceptibles d’être élevées en façade de l’hospice.

Les archives de l’hospice contiennent de nombreux documents relatifs aux fournisseurs liés à l’hospice. Il s’agit assez communément de fournisseurs alimentaires, mais aussi d’intervenants sollicités pour des mises en conformité, des travaux divers.
Ces fournisseurs n’étaient bien entendu pas uniquement établis dans un périmètre proche, comme l’atteste le document ci-dessous :

Ces archives sont l’occasion de se plonger dans l’histoire des métiers anciens, et de découvrir de très beaux papiers en-tête comme on voit peu désormais…


Domaines de compétences de l’entreprise Collin
Votre ancêtre a-t-il travaillé pour l’hôpital ? A-t-il fait partie de ces entrepreneurs qui ont installé le premier calorifère ?

Appareil de calorifère – Projet d’installation de 1898
Aux Archives Départementales des Côtes-d’Armor, les documents relatifs aux travaux réalisés à l’hôpital de Dinan sont consultables en cote H DEPOT 6/19 et couvre la période 1919-1927.
Sources :
– Archives de l’hôpital de Dinan
– Archives Départementales des Côtes-d’Armor
Un avis sur « Ouvriers »