Qualifié

Le 10 décembre 1849, le Préfet nomme le Docteur Joseph Piedvache en qualité de médecin à l’hospice de Dinan, et ce en remplacement du Docteur Aubry, récemment décédé.

Au sein de l’hospice cohabitent plusieurs types de personnel : les membres de la commission administrative, les sœurs hospitalières, le personnel laïc (personnel de salle, receveur, économe…), et le personnel médical.

Les médecins sont nommés par le Préfet sur proposition de la commission administrative. Au XIXème siècle, la Bretagne n’a pas de faculté de médecine. Difficile, en l’état, de confirmer le lieu de leur formation sans effectuer des recherches en archives. Le fait est qu’au fil des ans, les médecins (issus des écoles de médecine devenues facultés en 1808) détrônent les officiers de santé (médecine restreinte, après des études plus brèves).


Joseph naît le 13 ventôse an 13 (4 mars 1805) à Guitté, dans les Côtes d’Armor. Il est le fils de Joseph, Maire de Guitté, et de Henriette Tual.

Acte de naissance de Joseph Piedvache

Le 4 mai 1831, il épousera, à Dinan, Eugénie Rose Louise Robert avec qui il aura plusieurs enfants dont l’aînée, Eugénie, naît dès 1832.

Le 16 août 1859, Joseph-Pierre Piedvache est promu au grade de Chevaler de la Légion d’Honneur. La consultation de son dossier fait mention des professions de médecin inspecteur et de médecin des épidémies. Il est possible que Joseph Piedvache ait fait partie des médecins des services d’hygiène rattachés au ministère de l’Intérieur. Il faudra, à ce titre, consulter les dossiers individuels de proposition pour la légion d’Honneur (Cote F/12/5237) pour en apprendre davantage.

Extrait du dossier de Légion d’Honneur de Joseph Piedvache

On pourra aussi consulter, aux Archives Nationales, les archives relatives à la Police sanitaire, notamment les cotes F/8/142 à F/8/145 quant à la nomination des médecins des épidémies.

Enfin, pour ce qui est des archives départementales des Côtes-d’Armor, les archives de l’hôpital relatives au personnel ne concernent pas le personnel médical. Néanmoins, en série 5M (Santé publique et hygiène), des informations pourraient être retrouvées concernant Joseph Piedvache, notamment en cote 5 M 14 (an XIII-1923), relatives aux arrêtés de nomination des médecins (1838-1854).

Joseph décèdera le 12 juillet 1870 à Dinan, à l’âge de 65 ans.

Acte de décès de Joseph Piedvache

Sa carrière mériterait d’être étudiée, car elle est très vraisemblablement révélatrice de  ce que vécut un médecin « hospitalier » au milieu du XIXème siècle.

Sources
– Archives de l’hôpital de Dinan
– Archives départementales des Côtes-d’Armor

Bibliographie
– LE BOULANGER, Isabelle, L’abandon d’enfants, l’exemple des Côtes-du-Nord au XIXème siècle, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011
– LEONARD, Jacques, Les médecins de l’Ouest au XIXème siècle, Paris, Librairie Champion, 1978

Sitographie
– Base Léonore : https://www.leonore.archives-nationales.culture.gouv.fr
– Archives Nationales, salle des inventaires virtuels : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :