Armoiries

En généalogie, les armoiries se croisent régulièrement. Elles peuvent avoir été celles d’un ascendant, être représentées sur le blason d’une ville, orner les bannières d’une corporation…

Nombreux sont les livres décrivant par le menu les armoiries, ou expliquant comment créer son propre blason, mais dans le quotidien du généalogiste, lorsque l’on œuvre à la reconstitution de la vie d’un ascendant, ce qui est particulièrement galvanisant, c’est de pouvoir presque toucher du doigt des objets, voir des lieux qu’il a fréquentés, et sur lesquels, dans lesquels, sa vie s’est parfois inscrite.

Dans votre ville, au-delà des dates parfois encore visibles sur les façades des maisons, les armoiries sont partout : sur un fronton, un balcon en fer forgé, sur la vaisselle précieusement conservée dans le musée, sur les écus, aussi, qui servaient de monnaie d’échange pour les transactions.

Plusieurs pistes s’offrent à vous pour retrouver ces trésors, mais bien souvent, il suffit de lever le nez…

A Dinan, il a suffit d’une simple visite en l’église Saint-Malo, pour pouvoir photographier les armoiries ci-dessous, gravées dans un enfeu (niche funéraire à fond plat), dans une des chapelles de l’édifice.

DINAN, Eglise Saint-Malo – Armoiries dans un enfeu

Cela confirme l’affectation privilégiée des lieux à une famille noble.

Détail des armoiries

Dans cet édifice, plusieurs armoiries sont aussi représentées sur des clés de voûte ou encore des gisants. Je suis certaine que si vous faisiez une telle visite près de chez vous, vous découvririez des détails que vous n’aviez peut-être pas observés jusqu’alors.

Et si après la consultation de quelques armoriaux, vous souhaitez réaliser des recherches plus poussées, sachez que le Centre de sigillographie et d’héraldique des Archives Nationales vous permettra d’approfondir vos recherches… mais attention, vous risquez de vous prendre au jeu… et de passer « quelques » heures à vous émerveiller devant toutes les ressources disponibles… 😉

Sources : collection privée, Michèle Bodénès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :