
Le 1er pluviose an 8 (21 janvier 1800), les administrateurs de l’hospice civil de Dinan signent un récépissé relatif au sommes restant dues au citoyen Jean Arot, boucher à Dinan. Ce dernier a fourni des viandes le vingt brumaire au 7, qui ne lui ont toujours pas été réglées. L’hospice est redevable de 3.872 francs et trente centimes.

On retrouvera donc, dans les archives de l’hôpital de Dinan, des informations relatives aux fournisseurs de l’établissement, comme précisé dans les articles Epicier ou Ouvriers.
Jean Pierre Arot est marchand boucher. Il est né le 8 juin 1767 à Dinan, et décèdera le 8 novembre 1836 à Dol-de-Bretagne, chez sa fille. Les Arot étaient, comme dans de nombreuses familles commerçantes, bouchers de père et fils.


Actes de naissance et de décès de Jean Pierre Arot
Les bouchers sont réunis, à Dinan, au sein d’une communauté dont l’armorial représente Saint-Jean.

Armorial des bouchers de Dinan
Il est dit que la places des Bouchers se trouvait, à Dinan, à l’emplacement même de l’actuelle place aux Etaux. Trois rues étroites y parvenaient : la rue des Morts, le rue Saint-Sauveur, et la rue de la Larderie, où l’on vendait le lard.
L’histoire de Dinan nous révèle que dès le début du XVIIème siècle, un arrêt de police avait enjoint les bouchers d’aller établir leur tuerie et écorcherie au Bas de la rue Haute-Voye afin que le sang ne coule plus jusqu’aux portes de l’église Saint-Sauveur. Et ce d’autant que ce commerce était le rendez-vous des chiens errants avides des déchets délaissés. Délocalisée au milieu du XVIIIème, la boucherie s’installera dans l’ancienne chapelle des Catherinettes, rue Haute-Voie, celle-là même qui servira de chapelle à l’hospice…
Sources :
– Archives de l’hôpital de Dinan
– Archives départementales des Côtes-d’Armor
– Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Bibliographie :
– D’HOZIER Charles-René, VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques.
– MONTECOT, Charles, Guide secret de Dinan, Rennes, Editions Ouest-France, 2019
Sitographie :
– BNF Gallica : https://gallica.bnf.f