Walsh de Valois

L’arrivée des sœurs à l’hospice de Dinan tarde un peu, ce qui justifie cette longue lettre de Sœur Wals[h] de Valois.

Marguerite Scholastique Françoise Olive Walsh de Valois (1727-1808) n’est autre que la Supérieure Générale de la Société Hospitalière de Saint-Thomas de Villeneuve , société dont j’ai déjà parlé dans divers articles (Beaulieu, Inventaire).

Elle naît le 26 novembre 1727 à Saint-Malo, de Jacques, Sieur de Valois (1695-1765) et de Scolastique Julienne Françoise Breget (1702-1773).

Après sa naissance, ses parents auront également d’autres enfants en 1728, 1731 et 1741 : Marie Thérèse Jeanne, Jeanne Scolastique et Joseph Marie. Tous, ils naissent en la ville de Saint-Malo.

On retrouve la trace de la famille au Pays de Galles dès le XIème siècle. Si une partie resta sur ses terres, une autre partit pour l’Irlande. C’est cette branche qui s’installa ensuite en France en la personne de Jacques Walsh, qui reçut sa lettre de naturalité en 1670.

Une grande majorité des Walsh eut une destinée peu ordinaire. De capitaine corsaire à conseiller du roi, en passant par des postes de consul et autre directeur des postes, chacun d’entre eux mériterait une étude approfondie, ne serait-ce qu’à travers la lecture de quelques ouvrages spécifiques.

Pour ce qui est de Marguerite, à peine libérée de son incarcération au Couvent des Oiseaux (hôtel particulier parisien utilisé comme prison pendant la Terreur), et ayant échappé à l’échafaud, elle reprend ses fonctions de supérieure auprès de la la Maison de Saint Thomas de Villeneuve, et ne cessa d’être reconnue pour ses actions en faveur des plus démunies (cf. la lettre circulaire sur la mort de Marguerite-Scholastique-Françoise-Olive Walsh de Valois, supérieure générale de la Société des Hospitalières de Saint-Thomas de Villeneuve).

Sources :
– Archives de l’hôpital de Dinan
– Archives départementales d’Ille-et-Vilaine

Bibliographie :
– CHAIX d’Est-Ange, Familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXème siècle, Evreux, Imprimerie Ch. Herrisey, 1908.

Sitographie :
– BNF, Gallica : https://gallica.bnf.fr – Congrégation de Saint-Thomas de Villeneuve : https://www.congregation-stv.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :