Un enfant reconnu,Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie

Tous, nous avons un jour été amenés à relever un acte de reconnaissance, qu’il ait s’agit d’une reconnaissance maternelle ou paternelle.

Les circonstances de ces reconnaissances sont variées. Il peut s’agir d’une jeune femme non mariée, d’un homme qui reconnaît tardivement son enfant ou qui reconnaît l’enfant de la femme qu’il épouse…

En France, la naissance d’enfants naturels représentait 2% des naissances en 1750, 5% en 1800, et près de 9% entre 1890 et 1914. Ce cas de figure se rencontre dans tous les milieux sociaux, même si les enfants naturels sont moins nombreux dans les milieux les plus favorisés.

C’est au croisement de ces milieux opposés que j’ai choisi « mon » enfant reconnu.

Il s’agit en l’occurrence de Thomas Alexandre, né le 25 mars 1762 à Jérémie (Saint Domingue, actuel Haïti). Fils d’une esclave, Marie Cessette Dumas, son père n’est autre que le Marquis Alexandre Antoine Davy de la Pailleterie, dont les ancêtres sont originaires du Pays de Caux, et qui est venu s’installer à Saint Domingue dès 1738. Après avoir acheté Marie en qualité d’esclave, il l’affranchit, sans l’épouser. Il y vit auprès d’elle, leurs trois enfants et une fille née d’une précédente union.

En 1774, avant de rentrer en France, le marquis vend trois des enfants comme esclaves, avec néanmoins un « statut » particulier pour Thomas, qui est placé en réméré auprès du Capitaine Langlois, afin de payer son voyage retour vers la France. C’est ainsi qu’il pourra racheter son fils quelques années plus tard, sous le pseudonyme de Thomas Rétoré.

Malgré une enfance pour le moins mouvementée, la carrière militaire de celui que l’on appellera le Général Dumas parlera d’elle-même. En 1789, Thomas rencontrera son épouse, Marie Louise Labouret (1769-1838) avec qui il aura trois enfants, dont Alexandre Dumas, que nous connaissons tous.

La vie de Thomas mérite d’être connue, je vous invite grandement à vous documenter à son sujet…

Bibliographie :
– MAKSUD, Monique, NIZARD, Alfred, Enfants trouvés, reconnus, légitimés, Les statistiques de la filiation en France, aux XIXème et XXème siècles, Les statistiques de la filiation en France, aux XIXème et XXème siècles, In : Population, 32ème année, n°6, 1977, pp.1159-1220.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :