Dans un précédent article sur le patronyme Amaury, porté par un de mes ascendants directs (Sosa 54), j’avais abordé le sujet de l’origine des patronymes, et de la nécessité de confirmer les croyances familiales ou populaires qui tendent à nous prêter des origines diverses et variées.
Antoine Dieudonné Amaury était né à Mormant (Seine-et-Marne) le 2 novembre 1809. Son père, Charles Dieudonné était né dans cette même commune 30 ans plus tôt (le 4 juillet 1779), alors que sa mère, Thérèse Brécion, était native de Saint-Rémy-la-Vanne, dans ce même département.

Acte de naissance d’Antoine (AD 77, Cote 6E 335/5)
C’est le grand-père d’Antoine, Dieudonné Joseph Amorist (1739-An VII) qui était natif de Beaumont (Hainaut, Belgique). Le père de Dieudonné, René Joseph, était alors concierge au château de Beaumont (ou du moins ce qu’il en restait puisque ce dernier avait été détruit par les troupes françaises en 1655, et qu’il n’en subsiste désormais que la tour Salamandre, aujourd’hui musée local). Ce fut Dieudonné qui émigra en France… ou du moins qui parcouru la petite dizaine de kilomètres qui le séparait de la ville de Cousolre, dans l’actuel département du Nord.

Localisation de Beaumont, à la frontière française
Les recherches en ligne dans l’état-civil belge sont relativement aisées. Les pages consacrées aux registres sont consultables à l’adresse suivante : https://search.arch.be/fr/themes/jalon/509-registres-paroissiaux-fr

Une fois déterminée la province dans laquelle se porte votre recherche, il n’y a plus qu’à cliquer et à rechercher, à l’instar de ce qui se fait sur les sites de nos archives départementales !
On peut néanmoins s’interroger sur ce qui poussa René Amorist à venir s’installer en France, et plus particulièrement à Mormant. Car si Consolre est à moins de 10 kilomètres de Beaumont, il y a près de 300 kilomètres pour rejoindre Mormant.
Tout laisse à penser que René ne fit que suivre son fils le dernier, Dieudonné, parti s’installer en France. En effet, la majorité des autres enfants de René et de son épouse Marie Lefebvre semblent ne pas avoir quitté la Belgique où plusieurs décès de leurs enfants sont retrouvés en 1744, 1755, 1759… Seul leur fils Denis René, né en 1722, rejoint également notre territoire où il se marie en 1758 dans la ville de Crécy-Couvé (Eure-et-Loir). René Amorist et Anne Lefebvre, quant à eux, résident alors toujours à Beaumont à cette date. Parmi les témoins figure mon ancêtre, Dieudonné.
Dieudonné sera ensuite noté comme étant marchand-culottier à Mormant dès 1769, année de son mariage avec Anne Labeille.

L’information selon laquelle Dieudonné est présent au mariage de son frère est fort intéressante. Serait-ce que Dieudonné ait d’abord rejoint l’Eure-et-Loir avant de se revenir vers la capitale ?
Il faut dire que le territoire de Beaumont est en proie, depuis plusieurs décennies (pour ne pas dire siècles), à des dominations diverses qui génèrent une certaine instabilité. Après l’épisode de l’incendie du château par les français, les terres de Beaumont, devenues espagnoles, deviennent françaises en 1684. En 1698, le traité de Ryswick les rendent à la France. Puis en 1712, le roi Philippe V les cède à Maximilien-Emmanuel de Bavière, qui, à son tour, les cèdent en 1714 à l’Autriche suite à la Guerre de Succession d’Espagne. La Belgique sera alors nommée Pays-Bas autrichiens jusqu’à la période de la Révolution française… Elle aura aussi à vivre sa propre révolution avant de revenir dans la giron français…

1786 – Les Pays-Bas autrichiens coupés en deux par la Principauté de Liège
Le fait est qu’entre temps les Amaury ont quitté ce territoire. Pourquoi ? Ont-ils fuit le pays en se réfugiant, comme de nombreux compatriotes liégeois et belges, à Paris ? Peut-on considérer que mes ancêtres avaient un sentiment d’appartenance à la France, pour choisir notre territoire ? Fuient-ils finalement un climat instable peu propice au développement d’un commerce ou tout simplement à une certaine quiétude ?
Nul doute qu’il me reste encore de nombreux mystères à explorer concernant l’ascendance Amaury…
Sources
– Archives départementales d’Eure-et-Loir
– Archives départementales de Seine-et-Marne
Sitographie
– https://search.arch.be/fr
– http://www.wikipedia.fr