Souvenirs de Noël

La généalogie, c’est aussi et surtout l’histoire familiale. Celle de nos ancêtres, certes, mais aussi la nôtre.

Décoration de table de Noël… bretonne

Mon époux et moi avons très scrupuleusement scanné et renommé l’ensemble des photos familiales (plusieurs centaines), afin qu’elles puissent traverser les décennies et arriver jusqu’à nos descendants, nos collatéraux qui, d’ores et déjà, ou dans quelques années, s’interrogent / s’interrogeront sur l’histoire de leurs aïeux.

Nous écrivons beaucoup aussi. Nos souvenirs, oui, mais aussi nos impressions, ou de simples phrases, qui parfois peuvent sembler anodines, mais reflètent nos sentiments, notre ressenti face à une situation, un événement, ou une « simple » photo.

Regardez cette photo de plus près. Ou a-t-elle été prise ? Qui l’a prise ? Dans quelles circonstances ? S’agit-il d’un Noël « anodin » ? Reflète-t-il les Noël typiques de nos familles ? Quels souvenirs liés à cette photo pourrais-je bien avoir ?

Cette photo a été prise en décembre 1976, le jour de Noël, dans l’appartement que nous habitions alors à Saint-Brieuc, boulevard Laënnec. Elle est issue du travail de numérisation des diapositives familiales. On y retrouve les cadeaux que le Père Noël avait déposés pour mes deux frères et moi. Parmi les cadeaux présentés, il en est deux que je possède toujours : le lit de poupée, que mon père avait confectionné lui-même, en cachette, dans la cave de l’immeuble, et l’encyclopédie de la jeunesse. Les Meccano Junior, Légos, cheval à bascule et autres poupées ne sont pas arrivés jusqu’à nous.

Ordinairement, ma mère dressait une belle table, ornée de bougies et autres décorations. Au pied du sapin trônait une crèche, que j’ai conservée.

Le 24 au soir, nous réveillonnions toute la soirée, allions à la messe de minuit et quand nous revenions, le Père Noël était passé.

Ma mère se donnait du mal pour cuisiner un repas de fête. Le dessert était accompagné de gâteaux arabes, « vestiges » des habitudes culinaires de ma grand-mère maternelle, élevée au bled, en Algérie : makrouds, cornes de gazelle, msemens… Lorsque nous passions Noël chez ma grand-mère paternelle, à Blois, à ces douceurs s’ajoutait les mantecaos, le nougat espagnol… De cette période, j’ai un vague souvenir de la  grand-mère maternelle de mon père, que nous appelions « Grand-Mère-Vieille », décédée en 1978.

Mais voyez, si je ne me raisonnais pas, je pourrais en écrire des pages et des pages de ces souvenirs de Noël. La neige à Blois, les soirées à déguster des douceurs sucrées, la messe de minuit qui n’en finissait pas, l’année où nous nous étions rendus à Savigny-sur-Orge où une de mes tantes m’avait offert une belle table à couture et ses accessoires, la joie de découvrir nos cadeaux, et tous ces instants de partage, avec, parfois, des êtres chers qui nous ont quittés depuis…


Et vous, quels souvenirs souhaitez-vous laisser ? Ils peuvent paraître anodins, et pourtant, il n’en est rien. Si vous vous interrogez sur les souvenirs de vos grands-parents, sachez que vos enfants et petits-enfants s’interrogeront sur les vôtres, et pas seulement en cette période de fin d’année. Il est donc toujours temps d’écrire ces quelques phrases, pour que la mémoire perdure.

Détail de notre crèche familiale (2022)

Pour lors, je vous souhaite à tous d’agréables fêtes de fin d’année 😉

Sources :
– Archives privées, Michèle Bodénès

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :