Cloche

#ChallengeUproG

Dans mon article Religion, publié dans le cadre du challenge A-Z 2022, je vous ai proposé de prendre connaissance du procès-verbal relatif à la bénédiction de la cloche de la chapelle Sainte-Catherine, à Dinan.

J’ai été amenée, ces derniers mois, à aller observer une autre cloche, celle de l’église du Quiou, commune costarmoricaine dans laquelle j’effectuais des recherches personnelles.

Très aimablement, le Maire de la commune, Monsieur Arnaud Carré, a eu la gentillesse de laisser à ma disposition les clés de l’église Notre-Dame, pour que je puisse la visiter à ma convenance.

Le beffroi de l’église a fait l’objet, en 2021, d’une restauration qui a nécessité la dépose des deux cloches de l’édifice. La première, la plus petite, est baptisée Rosalie Louise Marie (fondue en 2006). La seconde, plus grosse, a été baptisée Marie-Stéphanie (fondu en 1860 et refondue en 1954).

Cloches déposées en 2021

Les travaux de dépose et de restauration ont été effectuées par la société Art Camp’, sise à Pommeret (Côtes-d’Armor), entreprise spécialisée autour de l’art campanaire.

Au sein des édifices religieux, il n’est pas rare de trouver une information relative aux cloches. Au Quiou, deux panonceaux rappellent l’histoire de chacune des cloches.

Panonceau pour chacune des cloches.

Il est par ailleurs possible de contempler la cloche Rosalie Louise Marie dont la marraine est Rosalie Julien et les parrains Louis Martin et Léon Heuze.

Photo cloche Rosalie Louise Marie

Plusieurs inscriptions figurent sur les cloches de nos édifices religieux. Outre les mentions décrites sur les panonceaux ci-dessus, on y trouvera le lieu de fonte, et le nom de la fonderie d’où elle est issue. En l’occurrence, pour ce qui est de Rosalie Louise Marie, il s’agit de l’actuelle Fonderie Cornille Havard sise à Villedieu-les-Poêles, dont le fondateur était Paul Havard.

Au sein de l’église catholique, la bénédiction des cloches est fondée sur leur vocation liée au culte de Dieu, qui nécessite leur consécration, du fait de leur usage religieux. De nombreux fidèles, habitants des lieux venaient et viennent encore assister à ces bénédictions. Peut-être est-ce que cela a été le cas pour un des ancêtres ? Toujours est-il que comme cela s’est fait à Dinan en 1820, Monseigneur Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, fut présent au Quiou, le 17 juillet 2021, pour célébrer la remise des cloches dans le beffroi.

Sources :
– Archives privées, Michèle Bodénès

Sitographie :
http://www.le-quiou.fr : Ville du Quiou

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :