#ChallengeUproG , avril 2023 – Jean Marie François Rault (1879-1927)

Le sous-lieutenant Jean Rault
Jean Marie naît le 12 janvier 1879 à Saint-Servan (Ille-et-Vilaine). Il est le fils de Jean Marie, marin, et de Marie Françoise Le Bonniec, cordière.

Acte de naissance de Jean Rault – AD 35, Cote 10 NUM 35313 619
Issu d’une famille de marins, c’est pour ainsi dire en toute logique que Jean Marie se destinera à la même carrière que ses ancêtres.
Dès le 23 avril 1896, on le retrouve à bord de l’Eugène, en qualité de novice. Ses états de service nous décrivent par le menu ses longs mois de navigation, devenant tour à tour matelot léger (13 avril 1897) sur le Trois Mâts Gers, puis matelot de 2ème classe, matelot sur le vapeur Britannia (19 mars 1899) et enfin Lieutenant sur le Trois Mâts Jules Verne (22 août 1899).

C’est à partir du 1er août 1902 que Jean Marie officiera en qualité de Patron ou de Capitaine sur la Jeanne, les Trois Mâts Olivier de Clisson ou Biessard, le Dieppedalle ou encore le Saphir. Nombreux sont les bâtiments dont il prendra le commandement.

Le Trois Mâts Gers
C’est cette expérience au long cours qui sert de base à la validation du brevet de Jean. Son âge (plus de 24 ans), son expérience (plus de 60 mois de navigation) et sa réussite aux examens pratiques et théoriques de navigation prouvant son aptitude à diriger un bâtiment de commerce à voiles lui permettent d’obtenir, le 29 juin 1903, son Brevet de Capitaine au Long Cours, enregistré au bureau de l’inscription maritime du quartier de Saint-Malo.

Brevet de Capitaine au long cours de Jean Rault
Le capitaine au long cours dépend du ministère de la marine (marine de commerce dite marine marchande). Il a vocation à naviguer sur de longues distances (voyages transatlantiques et transocéaniques) pour lesquelles une expérience de la navigation et des connaissances techniques importantes sont exigées.
En archives, pour la période 1799-1911, il faudra se rapprocher du Service Historique de la Défense (SHD) pour consulter les dossiers de capitaines au long cours, en sous série MV CC4 (notons que le dossier de Jean Marie Rault n’est pas référencé dans l’inventaire en ligne). La sous-série MV CC7 Alpha contient également de nombreux dossiers individuels.
En archives départementales, les registres des inscrits maritimes sont également fort complets. Il convient alors de se référer à différents registres liés aux fonctions occupées (matricule des capitaines au long cours en ce qui concerne Jean).
Jean Marie épouse le 6 avril 1907, à Saint-Malo, Marguerite Marie De Latour, native d’Ivry-sur-Seine, et fille d’Eugène Amédée et de Marguerite Schaughnessy.

Acte de mariage – AD 35, Cote 10 NUL 35288 1240 – Vue 25
Marguerite décède cependant en mer le 26 juillet 1907, sans que le couple n’ait eu d’enfants.
Jean Marie se remarie l’année suivante, le 14 octobre 1908, à Saint-Servan, avec Virginie Marie Louise Constance Hus, née le 11 octobre 1883 dans cette même ville, et fille de Louis Marie et de Virginie Jeanne Marie Ménard.

Extrait des registres aux actes de mariage
(l’acte de mariage est conservé au AD 35, sous le cote 10 NUM 35313 978)
Le couple aura trois enfants : Jean Louis François (1909), et des jumelles, Simonne Marie Constance et Jane Virginie Isabelle (1913).
On peut s’interroger sur les périodes d’attente de Virginie, alors que son époux est en mer. Mais les archives nous permettent de retrouver des documents qui nous confirment que, régulièrement, Virginie a rejoint son époux, que ce soit au Portugal (1918), aux Etats-Unis d’Amérique (1919), en Italie (1924)…


Verso du passeport de Virginie (1918) – Déclaration d’étranger pour un départ aux Etat-sUnis (1919)
Les archives relatives aux passeports délivrés par la Sous-Préfecture de Saint-Malo, sont consultables en série Z (5Z 48 pour la recherche qui nous concerne). Néanmoins, de nombreuses lacunes existent pour la période 1850 – 1930).
Décrire par le menu les périodes de navigation de Jean, ses destinations ou sa vie quotidienne, nécessiterait bien plus qu’un simple article écrit dans le cadre d’un challenge généalogique. Soyez assurés que si votre ancêtre a navigué, sa vie est un véritable roman à découvrir.
Le dernier déplacement de Jean interviendra entre le 9 octobre 1924 au 14 avril 1925, sur le Notre-Dame de Fourvière, pour une période de 6 mois et 6 jours. Il aura totalisé 281 mois et 14 jours de navigation pour la Marine Nationale.
Jean se retire alors à Dunkerque où il décède le 24 avril 1927, en son domicile du 26 rue Léon Gambetta.

Extrait d’acte de décès, Archives de la Mairie de Dunkerque
Suite au décès de Jean Marie, la mairie de Saint Servan établira, à la demande de la famille, un certificat précisant notamment de l’absence d’enfants issus de sa première union.

Simonne et Jane étant encore mineures au moment du décès de leur père, un Conseil de Famille sera organisé sous la présidence de Monsieur le Juge de Paix du canton ouest de Dunkerque le 28 mai 1927, mais ça, c’est une autre histoire…
Sources
– Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (état-civil, inscription maritime)
– Archives départementales du Val-de-Marne (état-civil)
– Archives privées, Michèle Bodénès
Bibliographie
– SAUZEAU, Thierry, Les filières d’apprentissage des gens de mer aux XVIIIème– XIXème siècles, Techniques & Culture [En ligne], 45
Sitographie
– https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr
– www.senat.fr
– https://www.slv.vic.gov.au (National Library of Australia)
bodenes.genealogie@orange.fr
Un avis sur « Un capitaine au long cours… »