Mérite agricole : mais qui sont les récipiendaires ?

J’ai été amenée, il y a quelques semaines, à réaliser une recherche pour un de mes clients qui souhaitait obtenir des informations quant à un souvenir oral familial selon lequel son aïeul aurait été décoré du Mérite Agricole.

Mon client était particulièrement prudent quant à cette légende – tels sont ses propos – son aïeul ayant exercé la profession d’instituteur public. Mais qui a dit qu’il fallait être issu du milieu agricole pour obtenir la précieuse décoration ?


Le mérite agricole, plus familièrement dénommé « le poireau » est un ordre ministériel institué le 7 juillet 1883 par le ministre Félix Jules Méline (1838-1925) pour récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Il fait partie d’un des 4 ordres ministériels, complétés par l’ordre des Palmes académiques, l’ordre du Mérite maritime et l’ordre des Arts et des Lettres.

Argent, vermeil, or, grand or

Composé des grades de chevalier, officier et commandeur, il est décerné à ceux ayant rendus des services, certes dans les filières agroalimentaires, gastronomiques ou forestières, mais aussi dans une des fonctions publiques ou par exemple, dans le cadre de travaux scientifiques, sa remise ayant été étendue, en 1928, à un plus grand nombre de travailleurs.

C’est ainsi que, peut-être, un de vos ascendants, sans que vous vous en doutiez, ait pu être nommé dans cet ordre.

Les dossiers relatifs à l’Ordre du Mérite Agricole sont consultables en Archives Départementales en série M (cote 1 M 229 pour ce qui est des AD d’Ille-et-Vilaine). Certains dossiers peuvent par ailleurs avoir été conservés dans les Archives du Ministère de l’Agriculture.

Si, malheureusement, ces archives sont lacunaires, certains dossiers sont particulièrement fournis. Il en est ainsi du dossier de Marie Albert Bouzat (1873-1964), Professeur de Chimie à la Faculté des Sciences de Rennes, qui rend les services les plus éminents au laboratoire d’analyses agricoles.

Extrait du dossier de Marie Albert Bouzat

D’autres sont constitués d’une seule page, comme celui de Marie-Henriette Brevault, veuve Lesne (1866-1961) qui, pendant une grande partie de la [Première] Guerre [Mondiale], a tenu trois fermes […] a eu une vie exemplaire [et] a eu huit enfants. Les informations concernant la vie de la veuve Lesne sont cependant précieuses pour qui souhaiterait en apprendre davantage sur ses possessions ou son quotidien.

Extrait du dossier de Marie Henriette Brevault

Certaines nominations reviennent à des employés municipaux (Francis Busson 1894-1936) ou à des chefs de gare (Joseph Bouchet, né en 1865) pour leur participation au concours de la gare fleurie… et ce même si , parfois, ils n’étaient pas reconnus pour être proches des arcanes du pouvoir… 😉

Extrait du dossier de Joseph Bouchet (orthographié à tort Bouchot)

La distinction vaut aussi pour des sujets étrangers, tels Charles Du Cane (1864-1938), bienfaiteur de la ville de Dinard auquel il fournit gracieusement des fleurs et plants issus de sa propriété.

Extrait du dossier de M. Du Cane

Sachez donc qu’un de vos ascendants peut très bien s’être vu décerner cette médaille, quand bien même il eut été pharmacien ou qu’il ait occupé les fonctions de maire. Aussi, ne négligez aucune piste, et n’hésitez pas à faire quelques recherches. Vous apprendriez de précieuses informations sur sa carrière et son implication dans la vie locale.

Source
– Archives municipales de Paris
– Archives Départementales des Côtes-d’Armor
– Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, cote 1 M 229

Bibliographie
– Raynal Cécile. Un outil pour la recherche historique : le recensement des pharmaciens décorés de la médaille de l’Ordre du Mérite agricole. [Q 281 Ordre du Mérite agricole] . In: Revue d’histoire de la pharmacie, 96e année, N. 364, 2009. pp.492-50

Sitographie
http://www.monnaiedeparis.fr

bodenes.genealogie@orange.fr
www.bodenesgenealogie.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :