Challenge #projet52uprog, semaine 16 : cheminée
J’ai récemment parlé « cheminée » en présentant les armoiries présentes dans mon humble demeure (semaine 3), alors cette fois, j’ai imaginé parler de cheminée disparue….
Tout comme moi, mon époux est passionné d’histoire. S’il s’intéresse à de nombreuses périodes, il a une prédilection pour la Seconde Guerre Mondiale, et c’est dans son bureau que j’ai choisi « MA », pardon, « MES » cheminées.

Détail de « MES » cheminées 😉
Maquettiste, il recrée des décors portant sur la période 1939-1945, et réalise des dioramas dans lesquels trouvent place les ouvrages d’art, immeubles (maisons d’habitations, commerce, églises, gares…) et autres matériels croisés entre 1939 et 1945.
Un de ses projets a consisté à réaliser des recherches sur la ville de Carentan, et notamment le café restaurant de Désiré Ingouf, aujourd’hui disparu.


C’est à partir de photos d’archives de l’armée américaine qu’il a pu reconstituer ce commerce dans les moindres détails, mais surtout ses deux très hautes cheminées.


©Archives US Army
A plusieurs reprises, ce commerce a fait l’objet de reconstitutions, notamment dans la série Band of Brothers, particulièrement dans l’épisode intitulé Carentan.
Il y a encore quelques mois, ce commerce faisait l’objet d’articles dans la presse, notamment parce qu’à l’occasion du 75ème anniversaire du Débarquement, la participation active des internautes était sollicitée pour retrouver les descendants de Désiré Ingouf, propriétaire dudit commerce.
Le commerce était situé à l’actuel n°1 de la rue du 101ème Airborne. Au milieu du XXème, la rue s’appelait la rue Holgate. Elle a été rebaptisée du nom de la division aéroportée parachutée le 6 juin 1944 dans les marais de La Fière lors des opérations du Débarquement de Normandie.
Le bâtiment actuel accueille un bar-restaurant.
Source
– Archives privées, Michèle Bodénès
– Archives de l’Armée américaine
Sitographie
– https://www.lapetitemusette.com