Challenge #projet52uprog
S’il est possible de retrouver, parfois, sur certains monuments communaux, les noms des soldats morts durant la guerre de 1870-1871, les monuments spécifiquement dédiés à ce conflit sont plus rares.
Dans ma ville de naissance, Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), un monument a été créé dès 1887 puis inauguré en juillet 1892 pour rappeler les noms de vingt cinq soldats tombés durant cette guerre.
Visible dans le cimetière de l’ouest depuis 1922, il a été sculpté par Pierre Marie François Ogé (1817-1867), et fondu par Antoine Durenne (1822-1895). Réalisé en bronze, il représente un soldat portant le drapeau de son unité.
Plusieurs cartes postales permettent de se représenter le monument alors qu’il était situé sur le Champ de Mars (1891) après avoir un temps été exposé sur la place Saint-Michel.

Vous savez ce qui m’interpelle dans ce type de challenge / article ? Ce sont les parcours des protagonistes. Pas uniquement ceux des soldats tombés pour la patrie, mais aussi ceux du sculpteur ou du fondeur par exemple. Nul doute que j’y reviendrai…
La généalogie est une recherche sans fin, qui ne cessera de vous interpeller sur la vie des individus que vous verrez cités… et qui vous apportera, jour après jour, certes des interrogations, mais aussi une connaissance illimitée.
Sources :
– Archives privées, Michèle Bodénès
– Archives départementales des Côtes d’Armor
Sitographie :
– https://anosgrandshommes.musee-orsay.fr