Fiche CICR d’un prisonnier civil de la Première Guerre Mondiale

Challenge #projet52uprog

En 2014, le Comité International de la Croix Rouge (C.I.C.R.) met en ligne plusieurs millions de fiches de prisonniers de la Première Guerre Mondiale. N’ayant pas, dans ma généalogie ascendante, d’individu fait prisonnier, je choisis, dans les fichiers, un individu au hasard. Il s’agit de Carlos ADRIEN.

Fiche « CICR » de Carlos Adrien

Carlos Emile ADRIEN naît le jour 28 février 1888 à Glageon (Nord). Il est le fils de François Alexandre, préposé des douanes, et d’Hélène Joséphine Terrien, ménagère, respectivement âgés de vingt-neuf et vingt-six ans.

Acte de naissance de Carlos Adrien
(AD du Nord – Cote 1 Mi EC 261 R 002)

Ses parents se sont mariés le 27 novembre 1881 à Neuve-Maison, dans l’Aisne. La naissance de Carlos fait l’objet de deux lignes dans le Journal de Fourmies du 4 mars 1888.

En 1893, Carlos voit naître son frère cadet, Gustave Georges, qui naît à Beugnies le 18 décembre.

En 1908, Carlos, qui est alors coiffeur au Bas-Meudon (Seine), est recensé militaire. Incorporé au 150ème régiment d’infanterie dès le 7 octobre 1909, il sera envoyé dans la disponibilité deux ans plus tard, puis affecté dans les douanes de Valenciennes comme préposé.

Fiche matricule de Gustave Adrien
(AD du Nord – Cote 1R 2891)

Subdivision militaire d’Avesnes

A l’issue de sa période militaire, Carlos se marie le 25 novembre 1911 à Sars-Poteries avec Louise Adèle Gillet, native de cette commune.

Le 16 février 1912, le frère de Carlos, Gustave, s’engage volontaire pour une durée de trois ans, à la Mairie de Solre-le-Château pour le régiment de sapeurs pompiers.

Fiche matricule de Carlos Adrien
(AD du Nord – Cote 1R 3127)
(Circonscription militaire d’Avesnes, matricule 1138, 3ème volume)

Gustave part au front dès le 2 août 1914, et rejoindra le 37ème régiment d’infanterie fin 1914. Le 30 avril 1915, il décède à Aubigny-en-Artois (Pas-de-Calais) des suites d’une blessure reçue à l’ennemi. Il a vingt-et-un ans. Son décès sera transcrit sur les registres de la ville de Sars-Poteries en 1919.

Fiche décès de Gustave Adrien

Dans l’intervalle, Carlos a été mobilisé le 23 août 1914 en qualité de soldat au bataillon de forteresse des douaniers de Maubeuge. Il est cependant fait prisonnier le 7 septembre 1914, suite à la capitulation de la ville, parmi 45.000 soldats faits prisonniers ce jour là. La place de Maubeuge était en effet isolée depuis le 23 août, et fut rapidement encerclée par un corps de siège allemand de 40.000 hommes. Les bombardements subis font état d’obus de calibre allant jusqu’à 420 mm.

Carlos est interné à Munster puis en Suisse à partir du 5 juillet 1918. Sa captivité prendra fin le 4 décembre 1918.


L’étude de la fiche CICR appelle quelques interrogations,

Les listes établies par l’autorité allemande stipulent que Carlos est « civil ».

Carlos se serait-il évadé de Munster pour être repris à Jeumond (Nord) ? Ou s’agit-il d’une erreur lors de l’établissement de ladite fiche ?

Arrêté à Jeumond (Nord) alors qu’il résidait à Maubeuge, son affectation spéciale dans le service des douanes l’aura « classé » parmi les civils alors qu’il était bel et bien mobilisé.

En effet, les douaniers sont des fonctionnaires civils dépendant du Ministère des Finances. Néanmoins, à partir de 1831, le corps militaire des douanes voit le jour. A ce titre, comme stipulé dans sa fiche matricule, Carlos n’aurait pas dû être recensé parmi les prisonniers civils.

Qu’en est-il cependant de l’internement de Carlos ? Munster ? Recklinghausen comme le précise la fiche CICR ? Et la Suisse ensuite ?

Nul doute que retrouver une fiche CICR mentionnant votre ancêtre est déjà beaucoup… mais cela augure aussi de nombreuses recherches à venir pour mieux cerner son quotidien en ces périodes de trouble…


Pour l’anecdote, le premier blessé de la guerre 1914-1918 était un douanier, Georges Laibe (1881-1958).

Source
– Archives Départementales de l’Aisne
– Archives Départementales du Nord

Bibliographie
Journal de Fourmies, Edition du 4 mars 1888, page 3

Sitographie
https://grandeguerre.icrc.org/fr
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

bodenes.genealogie@orange.fr
www.bodenesgenealogie.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :