PEINTRE parisien du milieu du 19ème

Encore les TINTHOIN me direz-vous.. Certes.. mais ils ont fait grand bruit,.. 😉

Jules Louis Tinthoin naît le 19 août 1822 à Saint-Denis. Il est le fils de Jean Jacques Louis Julien (1782-1875), ancien Capitaine, et de Louise Marchais (1760-1846), fille du Maréchal Edmé Marchais, baron de l’Empire.

Très rapidement Jules se dirige vers l’art, et la peinture en particulier.

A l’école des Beaux-Arts, élève de Paul Delaroche (1797-1856) et de Charles Gleyre (1806-1874), il réalise plusieurs oeuvres, souvent plus des estampes que des tableaux à proprement parler.

De son vivant, il expose à maints reprises (1848, 1851, 1855, 1857 et 1859) quelques tableaux que certains critiques qualifient d’une très médiocre valeur.

La Pêche, Jules TINTHOIN

Sa carrière n’aura cependant pas l’envol espéré.

Les archives du musée du Louvre contiennent divers courriers de la plume de Jules. Ce dernier sollicite, dès 1853, auprès du Directeur des Musées Impériaux, que soit présentée à Napoléon III un tableau qu’il vient de réaliser. Il s’agit de L’après-dîner dans un parc. S’appuyant sur les états de service de son père, ancien aide de camp du Général Baron Darrivau, et sur la fréquentation, par sa mère, de l’Ecole Impériale de Saint-Denis, il souhaite par ailleurs, dès 1855, que Napoléon lui-même lui commande un tableau.

En 1857, Jules Louis parvient toutefois à faire acheter, par le Ministère de la Maison de l’Empereur, dans l’optique d’une exposition des Beaux-Arts, un de ses tableaux, intitulé Une fille d’Eve ».

Ordonnance de paiement de la Maison de ‘Empereur – Vente du tableau- « Une Fille d’Eve »

Insistant un peu néanmoins, et ne perdant pas espoir devant ce qu’il doit considérer comme une avancée, Jules Louis réitère ses demandes en 1859, et L’après-dîner dans un Parc est enfin présenté à l’Impératrice. Cependant, cette nouvelle requête n’aboutira pas, et le tableau transmis se perdra dans les couloirs des musées parisiens…

Courrier destiné à l’Impératrice

Jules Louis Tinthoin, peintre de son état, décèdera le 3 octobre 1859, en son domicile, âgé de 37 ansa, 18 rue de Chabrol, à Paris. Un office sera rendu en l’église Saint-Vincent-de-Paul le 5 octobre suivant, entouré de ses proches (père, soeur, beau-frère, tante, cousins et cousines) et des familles Petit, Fauchon. Il est inhumé au cimetière de Montmartre (9ème division). Sa succession est déclarée le 30 mars 1860.

Faire-part de décès de Jules Tinthoin

Etonnament, certains des avis de décès qui seront édités les mois suivants feront état d’un patronyme pour lequel nous n’avons pu retrouver l’origine. Jules Louis est appelé à plusieurs reprises Jules Tinthoin-Delorme.. Il reste donc encore une part de mystère chez l’unique artiste de la famille Tinthoin… le seul, d’ailleurs, qui fréquenta la fameuse école des Beaux-Arts qu’aucun « architecte » familial du 19ème ne fréquenta jamais…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :