J’ai commencé le Challenge A-Z avec un patronyme (AMAURY, rappelez-vous), je le terminerai donc aussi avec un patronyme.
Les patronymes peuvent avoir diverses origines. On peut considérer qu‘ils peuvent être issus d’un nom de baptême, d’un lieu géographique, d’un métier, d’un sobriquet, ou qu’ils peuvent avoir été choisis par l’individu lui-même ou donnés par une administration.
Le patronyme ZIZINE apparaît au 18ème siècle en Martinique. Il fait partie des noms de famille choisis en 1848 par les esclaves affranchis. S’il s’agissait souvent d’un deuxième prénom (Rose, Césaire), et pouvait aussi être précédé de l’adjectif saint (Sainte-Olympe), il pouvait aussi, comme c’est le cas pour ZIZINE, correspondre à un diminutif. Cela ne nous renseigne pas pour autant sur l’origine géographique de l’individu.

C’est en effet le 27 avril 1848 que l’esclavage est aboli (pour la seconde fois…) par la IIème République, dans les colonies françaises.
En Martinique, il faut attendre presqu’un mois avant que l’abolition ne soit effective, et que la nomination de ce que l’on appelle les nouveaux libres ne débute (septembre 1848). Cela durera jusqu’à la fin de l’année 1858, pour toucher environ 70.000 Martiniquais. 20.000 noms ont ainsi été attribués, un même nom étant parfois attribué à plusieurs familles sans liens entre elles.

Pourquoi s’intéresser au patronyme Zizine ?
Simplement parce qu’une des sœurs de ma grand-mère paternelle avait épousé, en 1935, Jean (de son vrai prénom Abderrahmane Ben Amar) Zizine, malheureusement décédé tragiquement en Algérie, en 1962.
Toutes sortes de légendes circulaient à propos de l’origine de Jean, et c’est en cherchant à reconstituer l’origine de son patronyme que j’ai mieux compris d’où il pouvait être originaire.
Mais ma quête est loin d’être finie. La destruction d’une partie des archives ne m’a pas permis de poursuivre aux Archives nationales d’Outre-Mer. Il me reste à creuser la piste en Algérie, ce qui se révèlera sans aucun doute très instructif. Jean avait-il des ancêtres venus de Martinique, ou Zizine était-il un diminutif aussi utilisé au début de la colonisation française en Algérie ?
Merci pour ce beau challengeAZ !
J’aimeJ’aime
Étonnant patronyme effectivement pour clôturer ce challenge suivi avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous ! C’est toujours intéressant de s’interroger sur l’origine d’un patronyme, surtout lorsqu’il est atypique !
J’aimeJ’aime